Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Petit guide si tu débutes en RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
L'Empereur
L'Empereur
Messages : 95
Petit guide si tu débutes en RP Ven 21 Fév - 22:12

Tu n’as jamais RP, ou très peu, et tu souhaites nous rejoindre, mais tu ne sais pas très bien comment faire ? Pas de soucis ! Ce petit guide est là pour te donner les bases et te permettre de t’amuser au plus vite parmi nous, sans pression.

Déjà, si tu ne sais pas dans quel ordre faire les choses, on te conseille de d’abord lire le contexte, ce qui te permettra d’avoir une idée du type de forum sur lequel tu es tombé et de l’environnement qu’on te propose. Ensuite, lire le règlement te donnera une bonne idée des grands principes à respecter ici-bas.


Quelques astuces pour créer ton personnage


Si après ça tu trouves toujours que le forum te plaît (on espère !), il va te falloir créer un personnage. Pour cela, il te faut choisir un avatar, c’est-à-dire l’image d’un personnage de dessin animé/manga/série/film (images illustrées uniquement, pas de photos de personnages réels !) qui correspond à peu près à l’image que tu te fais de ton personnage. N’oublie pas de vérifier avant dans le bottin des avatars que personne ne l’a déjà pris ! Après si tu es doué et que tu en as l’envie, tu peux aussi le dessiner toi-même, c’est pas interdit. Il te faudra ensuite lui trouver un prénom et un nom (ça ne peut pas être les mêmes que ceux du personnage d’origine). Rappelle-toi que le prénom et le nom doivent correspondre un minimum à son genre et à l’origine que tu souhaites lui donner !

Après ça, il va te falloir passer cette terrible épreuve du feu qu’est la fiche de personnage ! Ne t’inquiète pas, si tu galères on pourra t’aider. Dans cette fiche, il te faut décrire ton personnage : physiquement, moralement, ainsi que son histoire. Pour le physique, c’est facile, puisque tu as déjà ton avatar comme base. Il s’agit de le décrire, en rajoutant éventuellement des informations nécessaires : cicatrices, tatouages, tics, style vestimentaire, couleur d’yeux ou de cheveux particulière, attitude générale… Bref : qu’est-ce qui saute aux yeux quand on voit ton personnage ? Pour le caractère, ça peut être plus compliqué. Quels sont les traits de caractère principaux de ton personnage ? Qu’est-ce qu’il aime/déteste ? Qu’est-ce qui le rends triste, heureux, en colère ? Comment il se sent face à d’autres gens ? Il a des amis, des amours, une famille ? Quels sont ses rêves, ses envies, ses objectifs, ses peurs ? Par ailleurs, rappelle-toi qu’on a toujours des qualités ET des défauts (qui sont d’ailleurs souvent liés). Pour créer le caractère de ton personnage, tu pourras aussi t’aider de son histoire, puisque les deux sont également souvent liés !

Et puisqu’on parle de l’histoire justement… C’est le morceau le plus conséquent, puisque ça permet de voir comment ton personnage s’est construit, a grandi et comment il est arrivé là où il est. Quels sont ses rapports avec sa famille ? Est-ce qu’il avait des amis à l’école ? Des bonnes notes ? Quels grands événements ont marqué sa vie ? Rappelle-toi que même quand on a une vie banale, il y a des choses qui nous marquent. Par contre… Attention au drama ! Le drama c’est cool, ça met du piment et ça donne du relief aux persos. Mais avec trop de drama… eh bien on finit par se demander pourquoi ton perso ne s’est pas tout simplement tiré une balle dans la tête. Et ça peut être difficile à jouer par la suite car cela limite les situations. C’est un équilibre délicat vois-tu ! Mais on ne doute pas que tu vas y arriver ! Si ça peut t’aider : un événement marquant à une cause, un déroulement et des conséquences (sur le caractère de ton perso et/ou sa vie). D’où l’importance de bien doser ! Et on peut aussi jouer des persos à qui il n’est jamais rien arrivé de pire que de perdre leurs clés de voiture. C’est aussi très drôle (sauf si ton perso était pressé d’aller bosser, là effectivement, ça peut être terriiiiiiiible) !
Si jamais tu as encore des questions, tu peux toujours contacter le staff ou les poser dans l’espace invités, pour qu’on puisse t’aider à avancer. On est aussi là pour ça !


Quelques astuces pour RP


Déjà, il convient de se rappeler que le RP est un jeu qui se joue à deux (ou plus). C’est-à-dire qu’il ne faut pas se contenter d’attendre que les choses arrivent à ton perso. L’univers du forum ne tournant pas autour de lui, il va falloir que tu puisses interagir avec d’autres, créer des situations (d’où l’importance d’avoir un perso qui soit capable de faire ça. Trop timide ou trop dark, ça coupe plein de possibilités de jeu). De la même façon, contrairement à quand on écrit de la fiction tout seul dans son coin, là, il faut que ton partenaire puisse te répondre. Ce qui veut dire qu’il lui faut de la matière.

Voici un peu comment ça se déroule :
Les deux premiers posts, c’est l’ouverture. Généralement, le premier qui poste a la charge de planter le décor/la situation (on se met d’accord en amont avec son partenaire, certaines situations désignant presque automatiquement celui qui doit démarrer). Chacun explique comment son personnage est arrivé dans cette situation, son état moral et son apparence. Souvent, le premier post est assez facile, puisqu’on explique juste comment et pourquoi on est là.

Par la suite, il va falloir construire la situation à deux, et surtout la faire avancer. C’est là qu’il faut se rappeler que les deux joueurs doivent y mettre du leur, sinon, on n’avance pas. Ça peut être soit en proposant du dialogue, soit par certaines actions (sur l’autre, sur l’environnement). Le tout c’est que l’histoire avance. Bien sûr, selon certaines situations, on ne peut pas forcément proposer grand-chose pour faire avancer (genre si tu es coincé sous un frigo et que ton partenaire doit te sortir de là (oui, ce genre de choses arrive vraiment)), mais la plupart du temps, on peut quand même proposer quelque chose pour permettre à l’autre de rebondir.

Dans ton post, outre ce que ton personnage fait, tu peux aussi décrire comment il se sent face à ce qui se passe. Comment il réagit, ce qu’il pense, ce qu’il aimerait faire... Ça te permet justement de le développer et de le faire évoluer. Attention toutefois à bien conserver l’équilibre ! C’est-à-dire que si sur une réponse de 500 mots, tu en consacres 400 à ce que pense ton perso, et seulement 100 pour poser une toute petite question à l’autre, ça va être très dur pour ton partenaire de te répondre puisqu’il n’aura que cette petite question pour faire TOUTE sa réponse. Dur, dur !
Si jamais tu bloques ou que tu manques d’inspiration, tu peux en parler avec ton partenaire pour discuter ensemble de comment les choses peuvent évoluer, de comment les faire avancer.

Rappelle-toi bien aussi que tu n’as pas le droit de blesser le personnage d’un autre sans son autorisation ! Tu peux mettre une baffe à son personnage sans lui demander son avis si tu veux, mais si tu veux lui éclater l’arcade sourcilière, il te faudra sa permission ! De même, il est interdit de faire réagir/agir le personnage d’un autre dans ta réponse sans l’avoir consulté au préalable. Après tout, le créateur d’un personnage reste le mieux placé pour savoir comment celui-ci pourrait réagir à telle ou telle situation !

Enfin, attention au Grosbillisme. Le Grosbillisme, c’est quand un personnage est tout puissant et n’a pas de failles, ou presque. Déjà, dès la fiche, on essaie de faire attention à ça. Mais c’est aussi valable en RP. Si c’est toujours ton perso qui fout des raclées sans jamais prendre un coup, c’est peu crédible et pas cool pour les autres. Donc on est bon joueur, et on accepte parfois de prendre des coups ou de voir son personnage se faire avoir par un autre !
Petit guide si tu débutes en RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Un petit évent en préparation !
» [Libre] Au petit bonheur la chance
» Aaron (Ronron) le petit chat noir !
» Aaron Cray • Quotidien d'un petit chat maladroit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Penguin's Highway :: Administration :: Pour bien commencer :: Informations importantes-
Sauter vers: